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Le marché des services à la personne
9 mai 2007

LA DEMARCHE

    Nous sommes partis du site internet d'ADBS et plus précisément de la page listant les outils de recherche mis à notre disposition sur internet. Ensuite, à l'aide d'une première vague de recherches généralistes, nous avons rédigé le plan du blog. A ce moment, nous nous sommes recentrés dans une recherche plus approfondie et sélective des informations.

Le site internet d'ABS, www.adbs.fr
   
  L'ADBS, association des professionnels de l'information et de la documentation, nous présente dans la page suivante - WWW.adbs.fr/site/repertoires/outils - un panorama catégorisé de moteurs de recherche. La première catégorie "outils de recherche par mots clés" correspond à notre besoin. Les autres catégories sont moins adaptées car davantage spécialisées. Dans ces catégories, des sous-catégories associées à une définition nous ont permis de nous partager les outils de chaque registre. Ainsi, dans les portails généralistes, l'un gère Hotbot et l'autre Excite. Etant dans un cadre strictement méthodique, nous avons d'office abandonné les sites payants ou ceux qui exigeaient une inscription avec login.

La structure du blog
    Le risque avec la présentation d'informations sous le format du blog est d'avoir une mine d'informations aussi diverses qu'indigestes. Nous avons donc trouvé essentiel de déterminer un plan de devoir. Celui-ci s'articule autour des idées qui sont, selon nous, essentielles: la demande, l'offre, le prix et la réglementation : ces quatres notions correspondent à la définition du "marché", ce qui nous a paru pertient dans l'étude du marché des services à la personne. Nous nous sommes réparti ces quatre thèmes pour avancer dans les recherches sans interférences. A ces quatre thèmes, nous avons associé à chaque fois les moteurs de recherche que nous nous étions auparavant appropriés.

La recherche approfondie
    
Je vais reprendre les moteurs de recherche auxquels nous nous sommes intéressés et parmi lesquels nous avons fait une dernière sélection. Les moteurs sont rangés dans les catégories du site Adbs.
- la régionalisation: nous n'avons pas retenu le moteur de recherche Mirago car il ne prend pas en compte les guillemets. Il n'est donc pas possible de faire de recherche à partir du bloc "service à la personne".
- les google killers: nous avons choisi Gigablastcar la façon de proposer l'information est très intéressante : après avoir recherché "services à la personne", le moteur vous propose une quinzaine de chapitres répondant à votre requête mais classés selon des grands thèmes (ex : personnes âgées, loi...). En revanche, Accoona a été mis de côté en raison d'une zone géographique trop large et Wisenut pour le manque de pertinence des sites trouvés.
- les métamoteurs: Ghosme n'a pas été retenu dans la mesure où il supposait une inscription avec login.
- les outils de réponse à des questions factuelles: ils ne sont pas appopriés à notre recherche.
- les outils de questions réponses: Wondir est trop précis tandis que sur Ketady, les questions sont trop complexes pour obtenir une réponse pertinente de la part des internautes.
- les portails généralistes: nous avons retenu Hotbot, Google et Excite pour la pretinence de l'information trouvée.
- les outils d'origine française: nous avons conservé Kartoo et EO sur lequel nous sommes référencés. EO conserve le texte in extenso et son ergonomie est agréable. Dir Com ne nous a, en revanche, pas satisfaits avec ses 2 résultats pour une recherche.
- la personnalisation: Gozone ne trouve pas d'information sur le marché.
- les outils de recherche dans les réseaux sociaux: n'ayant pas suffisamment de noms parus dans nos recherches, ces moteurs ne nous sont pas d'une grande utilité.
données sectorielles: avec Indexa et la recherche "PME de services à la personne", les réponses correspondent aux services aux entreprises et pas aux personnes.

En ce qui concerne la recherche automatique, nous avons travaillé dans plusieurs directions : nous avons mis en place googlealerts sur notre sujet, mais même en ayant changé plusieurs fois les mots-clés, à ce jour aucune alerte ne nous a été envoyée.
Nous avions également pour souhait de tisser des fils RSS pour alimenter notre blog d'informations "fraîches" : pour nous familiariser avec le système, nous avions essayé de mettre en oeuvre celà avec météofrance, qui a fonctionné. Malheureusement, aucun des sites concernant notre veille ne comportait de fils RSS. Par ailleurs, l'installation du lecteur de fils RSS alertinfo n'a pas été une réussite. Après l'introduction de 3 mots clés, la page s'est bloquée. Nous nous sommes donc trouvés dans l'obligation de le désinstaller.

    Pour connaître le moteur de recherche qui nous a permis de trouver tel ou tel article, reportez-vous au tableau Excel Intelligence_economique_articles_et_moteurs.


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