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Le marché des services à la personne
12 mai 2007

Conclusion et apports

Notre blog, intitulé « le marché des services à la personne », a été créé le 10 avril 2007.

Aujourd’hui, le 12 mai 2007, à l’heure de tirer les conclusions, nous nous proposons de faire une triple synthèse.

Premièrement, et sans revenir sur l’explication de la démarche que nous avons adoptée, nous allons présenter ce que ce travail nous a apporté comme enrichissements et connaissances. Dans un deuxième temps, nous présenterons un état des lieux rapide du marché des services à la personne grâce aux résultats de nos recherches. Enfin, il sera fait un bilan de la réussite de notre blog, grâce notamment à l’exploitation des statistiques que l’interface de gestion du blog nous fournit.

1)     Apports du travail de veille

Notre génération est née avec l’utilisation des nouvelles technologies de l’information, dont internet. Ce n’est pas pour autant que l’on est sensibilisé à l’ensemble des ressources existantes pour effectuer des recherches pertinentes sur le web. En effet, nos recherches se cantonnent en général à l’utilisation du moteur de recherche Google. Ce cours d’Intelligence Economique, dirigé par Jean-Paul Pinte, nous a enrichi dans plusieurs domaines : tout d’abord, la découverte de nouveaux outils de recherche sur Internet,  dont le choix est à faire en fonction des différents types de recherches que l’on souhaite effectuer et notamment en fonction des résultats à obtenir (documents législatifs, données sur une personne physique…). L’autre apport majeur de ce cours est qu’il est utile, voire impératif de faire la veille pour être correctement documenté et renseigné sur un sujet mais pas seulement : la veille doit être accomplie avec méthodologie. En effet, chercher des informations avec comme seul objectif d’en trouver ne risque pas d’apporter beaucoup de valeur ajoutée au travail. En revanche, se donner des axes de travail (un plan) permet d’orienter les recherches, de les affiner, de se servir progressivement des résultats obtenus pour effectuer de nouvelles recherches en fonction de certains éléments nouveaux ou de notions découvertes. Si l’on devait résumer en quelques mots les apports essentiels de ce cours on pourrait dire que la veille se fait au moyen de plusieurs outils professionnels et de façon méthodique.

2)     Etat des lieux du marché des Services à la personne

Nos recherches sur les services à la personne nous ont permis de faire un état des lieux de ce marché. La méthode que nous avons retenue : le fait d’avoir repris la définition du terme économique « marché » nous a permis de ne rien oublier : l’offre, la demande, le prix et les aspects juridiques.

Tout d’abord, il s’agit d’un marché en pleine expansion : à cela plusieurs raisons : la démographie française : une population d’une part vieillissante, d’autre part de moins en moins complexée de faire travailler des gens chez elle. De plus, le niveau de vie français permet à la population d’avoir recours à ce type de services sans compter les récentes incitations fiscales qui ont favorisé l’essor de ce type de services au détriment du travail au noir.

En ce qui concerne l’offre, les services à la personne sont apparus dans les années 40 dans les milieux ruraux et étaient proposés par les milieux associatifs. Compte tenu du potentiel que représente ce marché, les entrepreneurs s’y sont intéressés et aujourd’hui l’offre se professionnalise.

Pour preuve du potentiel que représente ce marché, les analystes prévoient la création de 400.000 emplois d’ici à 2015 dans le domaine des services à la personne.

Pour conclure et démontrer le potentiel d’évolution de ce marché, nous souhaitons citer une phrase de Guillaume Richard, directeur du réseau d’agences de services à la personne O2 : « le travail au noir est notre principal concurrent, avec 40 à 60% du marché, contre, si l’on est optimiste, 2 à 2,5% pour les prestataires ».

3)     Bilan de la réussite de notre blog

Notre blog a donc été créé le 10 avril 2007. A ce jour soit un mois plus tard, voici les conclusions que nous pouvons tirer sur la visibilité et la pertinence de notre blog.

Tout d’abord, un effort particulier a été fait pour sélectionner des mots clés pertinents dans le but de permettre à notre blog d’avoir une visibilité. Ces mots clés choisis un peu au hasard au début, ont été changés, affinés de nombreuses fois pour coller le plus possible à notre sujet et au résultat de nos recherches. Pendant les quinze premiers jours d’existence du blog, aucun des visiteurs accédant au blog ne le faisait par une requête dans un moteur de recherche. Par contre, après cette période, de nombreuses requêtes ont été relevées : mais uniquement par le moteur de recherche Google.

Pour augmenter la visibilité de notre blog et pour y générer du trafic nous avons référencé notre blog dans plusieurs annuaires de blog (EtoileBlog, Annuaire-Blog…) en l’inscrivant dans la catégorie « économie et business » et dans la catégorie « actualités ». Le sujet que nous avons choisi est très d’actualité, la preuve en étant donnée dans le paragraphe précédent. Cet état de fait a permis à notre blog de connaître un succès certain. Voici quelques statistiques qui le prouvent : 240 visiteurs et 996 pages vues en un mois. En plus d’une majorité de visiteurs français, nous avons eu des visiteurs américains, allemands, britanniques, finlandais et espagnols. Nous nous sommes aussi rendus compte que la page la plus populaire du blog était celle consacrée à l’évolution du marché des services à la personne (sans doute consultée par de nombreuses personnes souhaitant créer leur entreprise dans ce domaine et recherchant des informations sur le marché).

Pour terminer ce bilan, il faut également noter le fait que lorsque l’on lance des requêtes sur notre sujet dans les principaux moteurs de recherche, notre blog est plutôt bien positionné : par exemple, si l’on inscrit dans la barre de recherche Google « marché des services à la personne », notre blog apparaît en 10ème place, ce qui est honorable, vu la récente mise en ligne de ce blog.

En résumé, la pertinence de l’information contenue dans notre blog, liée à sa fréquentation et à son référencement permettent au blog d’avoir une visibilité importante. Ce travail de veille économique nous a donc aussi sensibilisés à l’une des facettes du e-marketing.

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